L’équipe

CHOREME est une agence de paysagistes urbanistes concepteurs,
qui repose sur l’expérience de son fondateur Florent Morisseau et de son associé, Grégory Morisseau,
tous deux ingénieurs paysagistes expérimentés (17 et 13 ans d’expérience)
et enseignants associés (Ecole de la Nature et du Paysage de Blois et Ecole Spéciale d’Architecture de Paris).

 

sep

Enregistrer

Choreme-F.Morisseau-web

Florent Morisseau est ingénieur paysagiste diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois. Il maitrise l’expertise de sujets riches et variés tant en termes de programmes que d’échelle (du jardin particulier, à l’étude d’espaces naturels, de la place publique au plan d’aménagement urbain).

Les projets sur lesquels il a travaillé comme chef de projet au sein de différentes agences parisiennes de paysage et d’urbanisme puis au sein de Chorème, présentent des contraintes fortes, aux enjeux d’aménagements et d’environnement importants : intervention sur les centres villes, extensions de quartiers, renouvellement urbain, aménagement d’éco-quartiers, aménagements de parcs urbains et d’hippodromes, études paysagères…

Parallèlement, il mène des projets de “grand paysage” autour de la question des structures paysagères de grands territoires ruraux et urbains. Il a collaboré à des études d’aménagement et de composition urbaines et paysagères, des études de prospectives, de stratégies, de planifications territoriales, et sur les problématiques de gestion durable de l’eau et du territoire à l’échelle de bassins versants ruraux à travers son travail de thèse et de diplôme de paysagiste concepteur.

Il enseigne à l’Ecole Spéciale d’Architecture (ESA) à Paris : « Concevoir avec le végétal » et « L’écologie urbaine » et à l’INSA Centre Val de Loire – Ecole du Paysage à Blois.

Grégory Morisseau est ingénieur paysagiste diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois et docteur en géographie, spécialité urbanisme, aménagement et dynamique des espaces (Sorbonne Paris IV).

Dans sa pratique du paysage, il s’attache à appréhender les espaces et territoires à partir d’une approche géographique conjoignant projet de paysage et projet de territoire. Aussi, maîtrisant la problématique des risques, d’inondation et de submersion notamment, il développe une approche spécialisée par le paysage sur la résilience des espaces urbains, naturels et littoraux.

Il est Grand Prix d’Aménagement en Zones Inondables 2017.

Il est maître de conférence associé à l’Ecole de la Nature et du Paysage de Blois.

logo_amiter_2021

Chorème est lauréat du concours AMITER organisé par le Ministère de la transition Ecologique – Renouvellement urbain en secteurs inondables sur le territoire de Tours Métropole Val de Loire – Région Val de Loire – site de Rochepinard – Lac des peupleraies

AJAP 2018-logo-nb

Chorème est lauréat du concours AJAP 2018 (Album des Jeunes Architectes et Paysagistes) organisé par le ministère de la Culture.

Prix Zones inondables

Grégory Morisseau a reçu le Grand Prix d’Aménagement national 2017 « Comment mieux bâtir en terrain constructible inondable » décerné par les Ministères de l’Environnement et du Logement, pour le projet de Parc Agricole Naturel Urbain de la Bouillie à Blois et le projet territorial de la basse-vallée de la Saâne en Normandie.

Logo_snhf_complet_RVB

Florent Morisseau a reçu le Grand Prix national du jardin potager 2012 décerné par la Société d’horticulture de France (Concours national des jardins potagers).