Parc naturel et agricole urbain de Creil

Parc naturel et agricole urbain de Creil

Etude paysagère de faisabilité programmatique, technique, juridique et financière

 

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Creil
Maîtrise d’œuvre : G. Morisseau/Atile, Blézat Consulting, Epigeios

Surface : 50 ha
Montant : 56 000 € HT
Date : 2012-2014

L’étude porte sur la faisabilité d’un parc naturel et agricole périurbain et sur son aménagement paysager. Il s’agit de créer le futur paysage de l’entrée sud de Creil, de proposer la meilleure insertion possible du programme à travers différents scénarios d’organisation et de relier les quartiers du plateau à la forêt de la Haute-Pommeraye.

L’étude démontre la capacité du site et les opportunités du territoire à développer une infrastructure naturelle et agricole périurbaine qui repose sur une multiplicité d’usages et d’activités :

  • un pôle maraicher, déclinaison d’installations maraîchères (traditionnelle, self-cueillette, permaculture, arboriculture, jardins familiaux, potager pédagogique)
  • un pôle sportif
  • un pôle équestre

L’ensemble s’organise autour d’une place «agrico-ludique», espace public majeur façonné par le bâti associé à chaque activité, et artefact d’un nouveau quartier de ville.

Ce parc se structure sur une armature paysagère et écologique constituée de deux axes principaux (chemin de ronde et axe historique de Creil à Senlis) favorisant la mise en place d’une trame verte et bleue reliant les grandes entités naturelles du territoire. Celle-ci confère un rayonnement large au parc, au-delà de ses limites, offrant au centre équestre notamment des connexions avec d’autres circuits et autres spots hippiques.

AUTRES PROJETS : LE GRAND PAYSAGE